Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


La cinquième vague de Rick Yancey

Publié par Moncoinlivresque sur 20 Février 2015, 18:07pm

Catégories : #Dystopie, #Romans, #Science Fiction

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...

"La Cinquième vague" Rick Yancey Paru aux éditions Robert Laffont "R" (592 pages)

Résumé : Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

"- Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ça serait un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n'a rien avoir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
- Tu es au courant que ton discours n'a absolument aucun sens ?
Sans m'en rendre réellement compte, je me penche vers lui, toute colère évanouie.
- Tu es un Éphémère, murmure-t-il."

 

Avec la Cinquième vague, Rick Yancey nous embarque avec lui dans un monde post apocalyptique saisissant. Le contexte est clair : pas de vampire, pas de zombies, pas d'épidémie...'simplement' 5 vagues...5 vagues qu'Ils ont déclenché...Eux, ces êtres qui nous ressemblent à s'y méprendre et qui veulent tout simplement...nous détruire !

Les 4 premières vagues ont percuté de plein fouet l'espère humaine et l'ont réduite à une poignée d'individus...

La 5ème vague........et bien, à vous de la découvrir !

De cette "boucherie" méthodiquement organisée, seuls quelques individus parviennent à survivre. Dans ce nouveau monde vous ne pouvez plus faire confiance à personne...vous devez rester seul...vous n'avez aucun échappatoire...vous devez vous terrer si vous voulez Leur échapper...

Lorsque vous avez tout perdu...lorsqu'il ne vous reste plus que l'air dans vos poumons et l'espoir de finir la journée en vie...quel futur pouvez-vous entrevoir ? A quoi vous raccrocher ?

Mon avis : L'histoire a tout pour plaire : de l'action, des rebondissements, des révélations...de nouvelles questions...et ainsi de suite. 

Les nombreux flash-backs du début nous permettent entre autre de comprendre la situation et nous plongent directement dans l'ambiance. L'intrigue est originale et menée très habilement : un vaisseau apparaît dans le ciel...des êtres venus d'une autre planète font leur apparition...leurs intentions ne sont pas des plus sympathiques...s'en suivent 4 vagues meurtrières. Le lecteur se pose des tas de questions et la plus importante demeure : comment en est-on arrivé là ?...Ce sont justement ces retours dans le passé qui nous renseignent et répondent petit à petit à nos interrogations.

Rick Yancey plante le décor et déroule astucieusement son intrigue. Il prend le temps qu'il faut et ce n'est pas pour déplaire au lecteur qui ne se contente pas seulement de rentrer dans le récit...il y plonge littéralement ! Vous êtes happé : le décor, les personnages, l'intrigue...tout est en place, tous les enjeux sont compris !

Dans ce roman nous suivons principalement Cassie, une adolescente qui a survécu aux quatre premières vagues et qui tentent de survivre dans ce monde des plus hostiles, au jour le jour. Elle a 16 ans et est convaincu qu'elle est la dernière survivante sur terre...

Ce personnage est vraiment agréable à découvrir. Loin de la super-héroïne à laquelle nous serions en droit de nous attendre vu les circonstances, Cassie se révèle aussi forte qu'elle est fragile...dotée d'une détermination sans faille, elle continue d'avancer malgré les coups durs. L'espoir, cette toute petite étincelle qui ne la quitte pas, lui permet de se battre encore et toujours, de survivre...de ne pas se laisser "couler". 

Le récit s'articule autour de plusieurs points de vue. Après celui de Cassie, nous avons celui de Ben...le garçon dont elle rêvait en secret dans "une autre vie"...Ben semble plus résigné que Cassie...légèrement antipathique d'ailleurs. Mais ne vous fiez pas à votre première impression, il se pourrait bien que ce personne ne vous surprenne davantage au fil de votre lecture !

Vous rencontrerez également un autre personnage, Evan Walker, complexe, mystérieux, charmeur et qui semble cacher de nombreux secrets...

Pour finir vous suivrez également un petit bout, Sammy (à vous de découvrir qui il est). Très important dans l'intrigue, du haut de ses 5 ans, il s'avère déjà très intelligent et doté d'une volonté de fer !

L'intrigue quant à elle est vraiment très immersive...vous n'avez pas une seule minute de répit, chaque page vous pousse à en tourner une de plus. Il est vraiment très difficile de s'arrêter. 

En conclusion : Rick Yancey se joue de nous de nombreuses fois, nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre et toutes nos certitudes volent en éclat les unes après les autres au fur et à mesure de notre lecture. C'est à la fois jouissif et frustrant ! Addictif même ! J'ai été surprise par la cadence instaurée par Rick Yancey...quel talent ! Jamais essoufflés, nous en redemandons encore...

Bref, c'est une lecture plus qu'agréable...surprenante...haletante...en résumé, un livre à lire absolument !

Ma note : 9,5/10 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents