Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


The Revolution of Ivy - Amy Engel

Publié par Moncoinlivresque sur 15 Novembre 2015, 10:27am

Catégories : #Romans, #Young adult

The Revolution of Ivy - Amy Engel

The Book of Ivy tome 2 : The Revolution of Ivy de Amy Engel / Paru aux éditions Lumen / (322 pages)

 

Résumé : "J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre."

 

"Les larmes dévalent mes joues et leur sel me pique les lèvres. Je cède et m'autorise à pleurer. Pour tout ce que j'ai perdu, par peur de ce qui m'attend. Je pleure la fille que j'ai été, l'épouse que je n'ai jamais voulu être, la tueuse que j'ai refusé de devenir, la traîtresse que j'ai prétendu être.
Je ne suis aucune d'entre elles à présent. Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante.
Je respire un grand coup et je lâche la barrière."

CHRONIQUE SANS SPOILER

Mon avis : Je n'ai pas pour habitude de commencer une chronique en parlant directement des sentiments que j'ai ressenti durant ma lecture. Hors...cela s'impose à moi cette fois-ci et je ne peux m'en empêcher tant ce livre m'a touché. Quel immense coup de coeur, quel bonheur à lire. Amy Engel m'avait déjà énormément charmé avec "The Book of Ivy" et j'avais peur d'être déçue par ce second tome, tant le premier avait été magistrale. Cependant, une fois encore...Amy Engel a su me captiver...m'émouvoir...me surprendre...

La fin du tome 1 nous laissait sur un cliffhanger saisissant, jouant avec nos nerfs et rendant l'attente du second tome interminable !!

Dès les premières pages de "The Revolution Of Ivy", nous voilà pongé à nouveau dans l'univers d'Ivy. Nous retrouvons notre personnage dans une situation délicate...à laquelle elle devra faire face du mieux qu'elle peut. Parviendra-t-elle à se dépasser, à s'adapter à sa nouvelle vie ? 

Amy Engel nous embarque avec elle dans un univers totalement différent du premier tome. L'atmosphère psychologique a laissé place à un climat d'angoisse...

Les premières pages nous plongent d'entrée dans une intrigue très bien rythmée qui n'a de cesse de nous surprendre ! Le lecteur ressent tout ce qu'Ivy ressent...Ses peurs, ses faiblesses et sa détermination sont encore plus présents dans ce deuxième volet. Faisant parfois preuve d'une étonnante force de caractère et d'un impressionnant instinct de survie, Ivy va évoluer sous les yeux du lecteur...elle va gagner en force...apprendre à composer avec ce qui l'entoure.

La première partie de ce roman traite principalement de ce personnage si attachant, si humain...cette 'mademoiselle tout le monde' qui nous a tellement touché dans le premier tome de cette duologie gagne en profondeur sous nos yeux.

Amy Engel parvient à créer une tension telle que le lecteur ne peut s'empêche de tourner les pages...d'un rebondissement à l'autre...d'une révélation à une autre, elle maintient le suspense jusqu'à son apogée ! A partir de cet instant, le lecteur peut se demander vers quelle direction va aller l'histoire...Et là, surprise ! De nouveaux événements pointent le bout de leur nez et nous surprennent de nouveau.

Le récit semble sans cesse évoluer et aller crescendo dans son intensité.

Pour ne pas vous spoiler et trop vous en dire je ne parlerai d'aucun autre personnage. Sachez simplement que vous ferez la rencontre de personnes aussi authentiques qu'Ivy et aussi touchantes. A l'inverse, certains nouveaux protagonistes apparaîtront (ou réapparaîtront) pour vous saisir d'effroi. 

Une chose est sure : Amy Engel a su rythmer son récit d'une main de maître...Son écriture, fluide et efficace est addictive. Elle a créer un univers si particulier, si vibrant et captivant qu'il est très difficile de le laisser derrière soi. Ses personnages sont tellement touchants et authentiques...presque réels aux yeux du lecteur, qu'ils semblent se matérialiser sous nos yeux et deviennent très rapidement, inoubliables. 

Je ressors de cette lecture à la fois satisfaite, ravie et mélancolique...Pourquoi mélancolique ? Tout simplement parce que tout l'univers d'Ivy va véritablement me manquer...je me suis attachée à tous ses personnages...à son intrigue...J'ai été charmé par chacune des pages que j'ai lu. J'en aurai redemandé je l'avoue. 

En conclusion : "The Revolution of Ivy" est une parfaite réussite selon moi, sans aucune fausse note et qui met en avant le talent d'auteure d'Amy Engel. Merci pour cette histoire...merci pour tout ce que j'ai pu ressentir à chaque étape de ma lecture. Merci tout court ! Ces personnages resteront gravés dans ma mémoire.

Addictif, intense et émouvant..."The Revolution of Ivy" doit absolument rejoindre le plus rapidement possible votre bibliothèque !! C'est un énorme coup de coeur...un de ceux qui resteront gravés en moi pour longtemps.

The Revolution of Ivy - Amy Engel

Victoria

Commenter cet article

totorosreviews 21/11/2015 00:30

j'ai l'impression d'être la seule mais franchement je le trouve très moyen...

Moncoinlivresque 21/11/2015 15:16

Je te rassure, j'ai lu de nombreuses critiques qui n'en faisaient pas l'éloge. Perso je l'ai beaucoup apprécié mais comme toujours c'est subjectif :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents