Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


Angelfall, Tome 1 de Susan Ee

Publié par Moncoinlivresque sur 29 Janvier 2016, 10:31am

Catégories : #Romans, #Dystopie, #Science Fiction

Angelfall, Tome 1 de Susan Ee

Angelfall, tome 1 : Penryn et la Fin du Monde de Susan Ee / (404 pages) / Sortie le 3 Avril 2014 / Paru aux éditions Fleuve Noir (Territoires)

"Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?"

 

"Le magnifique visage se brouille à mesure que mes paupières deviennent lourdes. Je n’ai pas fermé l’œil depuis deux jours de peur que l’ange me fasse le coup de mourir. Lorsqu’il se repose, on dirait un prince charmant retenu prisonnier dans un cachot. Je m’imaginais en Cendrillon, quand j’étais petite, mais je dois plutôt jouer la méchante sorcière, là tout de suite.
D’autant que Cendrillon n’a jamais vécu dans un monde post-apocalyptique envahi d’anges vengeurs."

 

❤❤ ATTENTION, GROS COUP DE COEUR EN PERSPECTIVE ❤❤

 

Mon avis : Autant vous le dire de suite, cette lecture...a été un réel coup de coeur ! Une petite pépite, une merveille, que dis-je, un moment de lecture intense et ultra prenant. 

C'est PKJ sur Twitter qui m'avait conseillé de me plonger dans l'univers de Angelfall, m'assurant ainsi que je n'allais pas être déçue. Je lui faisais certes entièrement confiance, mais je ne m'attendais pas à une telle surprise...

L'idée d'un livre sur les anges me plaisait car j'avais beaucoup apprécié le Cycle des Anges de Bernard Werber. Le thème abordé étant traité différemment, j'étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière l'histoire de Penryn et de ces anges qui n'en sont pas vraiment...

L'histoire débute simplement. Six semaines auparavant, le monde tel que nous le connaissons a été saccagé et détruit par l'arrivée de créatures venues des cieux, des enfers et d'on ne sait trop où.

Dans ce monde ravagé par les tsunamis, les incendies, les tremblements de terres et autres catastrophes naturelles, les anges, n'ont rien "d'angélique" et font tout pour détruire les humains qu'ils nomment affectueusement "singes". Considérés comme des animaux, inutiles, vils et sales, les humains doivent se terrer et tenter de leur échapper à tout prix.

Penryn est une jeune fille très courageuse, qui ne lâche jamais rien et qui se bat chaque jour pour mettre sa mère et sa petite soeur en sécurité (une sécurité toute relative, certes) dans un monde post-apocalyptique qui ne promet rien de bon pour l'avenir.

Un évènement décisif pour la suite du roman va se dérouler "sous les yeux" du lecteur dès les premières pages : Penryn va se retrouver dans une situation délicate qui va la conduire à s'associer à un de ces anges du malheur dans le seul but de sauver sa soeur.

De là, vont se succéder péripéties, rebondissements et surprises à un rythme endiablé ! 

Le lecteur ne peut que tomber sous le charme de cette histoire et de ses personnages. Les descriptions, nombreuses, nous permettent de visualiser le plus justement possible chaque scène, à tel point que ce n'est plus un simple livre que nous lisons, c'est bel et bien un film qui semble défiler dans notre esprit, tant tout ce qui est décrit prend vie pas à pas.

Susan Ee parvient très habilement à inclure dans son intrigue de l'action, des moments poignants, des passages terribles, horribles, des descriptions glaçantes...tout ceci ancré dans une mythologie extrêmement bien ficelée. Bravo !

Le personnage de l'ange déchu, Raffe, est merveilleusement construit ! Sa finesse d'esprit, ses répliques, sont jouissives ! Si vous pensez être rapidement confronté à une histoire d'amour naissante, détrompez-vous. Ce n'est pas le propos ici. 

L'univers créé par Susan Ee est à la fois riche, précis, incisif, cruel et onirique...C'est un véritable régal.

Quant aux personnages dans leur ensemble, ils sont tour à tour piquants, touchants et authentiques. J'ai adoré découvrir chacun d'entre eux, en aimer certains, en détester d'autres.

Susan Ee a eu la très bonne idée de créer des personnages qui ne ressemblent à aucun autres. Vous verrez de quoi je parle en lisant certains passages sur la mère et la soeur de Penryn...

La direction que le roman va rapidement prendre est tellement atypique, tellement surprenante que vous serez accroché, du début à la fin, sans aucun moyen de quitter le navire !  

J'ai été tour à tour émue, énervée, frustrée...L'auteure arrive à faire naître en vous un florilège de sentiments et de sensations très intenses.

De même, les chapitres s'enchaînent tellement vite que le récit ne perd jamais en intensité...il est impossible de s'ennuyer...

En conclusion : j'ai été surprise par cette lecture qui en définitive est un réel coup de coeur...Angelfall est loin d'être une simple dystopie qui relaterait une intrigue vue et revue...pleine de bons sentiments et dans laquelle naîtrait un trio amoureux...vous savez bien, l'éternelle héroïne, presque parfaite, qui se retrouve attirée par deux personnages aussi différents qu'ils sont séduisants...etc etc

Non non...les sujets abordés, la complexité et l'horreur de certains passages placent ce livre dans un tout autre registre pour moi. Aussi lumineux qu'il peut être terrifiant, Angelfall est une lecture captivante. Nous sommes dans du YA mais du très bon YA ! 

Bref, cette lecture est un petit bijou que je vous conseille vivement (même très vivement) de lire !! 

 

Angelfall, Tome 1 de Susan Ee

Victoria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hummm tu m'intrigue. Des anges du coté obscure de la force? je note bien au chaud dans ma tête. :p
Répondre
M
Ouiiiiiii j'ai aimé cette manière d'aborder les anges justement...très très sympathique ! Laisse toi tenter :p
T
Une nouvelle chronique coup de cœur, what a surprise ! :D<br /> Il va falloir un jour que je te fasse lire mes romans, ça me fera de la pub ;)<br /> Je plaisante... Mais disons que tu as la main assez généreuse, car tu distribues des 9/10 aussi souvent que Teddy Riner des ippons (blague de judoca...)<br /> Quoiqu'il en soit, je note que Angelfall est un bon YA avec des anges destructeurs !<br /> A bientôt !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents