Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre) de Martin Rouz

Publié par Moncoinlivresque sur 9 Mars 2016, 15:38pm

Catégories : #Romans, #Policier

Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre) de Martin Rouz

Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre) de Martin Rouz / Livre autoédité / 324 pages

Résumé : "Yohann profite de sa vie d'informaticien sans histoires, tranquille, jusqu'à ce que tout bascule le jour où il croise le chemin de Christine, l'épouse de son boss, un baron du BTP peu scrupuleux. De son côté, son ancienne compagne, Marion, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye. Deux affaires qui n'ont aucun point commun... a priori

Magouilles politico-économiques, cabales barbouzardes, surveillance massive... à l'ère du Big Brother planétaire, peut-on encore se révolter ? Yohann et Marion veulent y croire."

Je tiens à remercier Martin Rouz, alias Christophe Rouzaire pour sa gentille proposition sans contrepartie aucune. Cher voisin, merci encore de m'avoir donné la possibilité de lire cette petite merveille qui promettait une belle lecture et qui a remplit toutes ses promesses !

Mon avis : Le titre de ce roman ainsi que sa couverture ont tout pour plaire ! Très intrigants et énigmatiques, ils piquent notre curiosité, nous font sourire et laissent présager de belles surprises...

J'ai dévoré ce livre ! Mélangeant avec brio différents styles littéraires, "Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre)" est un roman surprenant, vif et très bien écrit. Le style de Martin Rouz est très agréable, sans aucune lourdeur, il permet au lecteur de ne jamais décrocher et de se laisser happer complètement par cette histoire rocambolesque ! 

Teinté d'humour, ce livre renferme des dialogues véritablement délicieux. 

L'histoire en elle même est assez complexe : Alain Jaret, PDG de l'entreprise KeOps spécialisée dans le BTP, est un homme à succès qui réussit grâce aux nombreuses magouilles qu'il a mises en place. Entouré d'hommes puissants à leur tour, entre autre un ministre devenu Président de la République, rien ne semble s'opposer à ses rêves de grandeur et de renommée...rien ? Non ! Car c'était sans compter sur Yohann Brakash...

Yohann n'a rien du gendre idéal...il n'est pas 'propre sur lui', n'a pas sa langue dans sa poche et paraît légèrement "illuminé" par moment... Et pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier ce personnage hors normes...voir attachant ! Il croise un jour la route de la femme d'Alain Jaret et une relation qui n'aurait jamais du voir le jour va naître de cette rencontre...

Martin Rouz décrit avec justesse le mal être de certains personnages...leur désarroi et leur quête effrénée de ce qui, à leurs yeux, semble être la solution à tous leurs ennuis...Les sentiments amoureux partagés ou contrariés, sont remarquablement triturés...Tout ceci sur fond de magouilles politiques et sociales, la trame de base restant bien entendu les enquêtes menés par Yohann et par Marion, une journaliste de renom avec laquelle il semble avoir eu une histoire dans le passé. 

Très contemporains, les problèmes politiques et sociaux soulevés, nous ancrent facilement dans le récit tandis que les péripéties rencontrées par les protagonistes nous offrent des scènes marquantes.

Le suspense quant à lui et la tension qu'il engendre ne cessent de croître, rendant le lecteur totalement addict page après page, l'empêchant ainsi de stopper sa lecture ! 

L'histoire, les personnages, les descriptions et la précision des termes et des faits relatés démontrent un réel travail en amont. Martin Rouz ne s'est pas contenté de tisser un scénario fictif, le lecteur se rendra bien vite compte que certains corps de métier et l'évocation de ceux-ci ont nécessité plusieurs heures de recherches. Nous ne nous contentons pas de faire irruption dans un monde où les mensonges, les trahisons et les non-dits sont courants, l'auteur nous explique habilement son fonctionnement. Nous sommes donc au coeur des choses.

Les termes techniques ou politiques, l'ambiance générale du roman auraient pu apporter une certaine lourdeur...hors, l'humour, habilement égrainé, rend la lecture de ce livre particulièrement agréable et fluide.

La plume de Martin Rouz est parfaite ! Aucune redondance, beaucoup de justesse, du rythme et de la finesse.

Ses personnages, authentiques, n'en sont que plus réalistes, que plus humains et de ce fait complètement crédibles. Ce sont un peu des "monsieur et madame 'tout le monde'", ce qui est plaisant. Yohann par exemple se retrouve systématiquement dans des situations qui le dépassent complètement...mais il fonce...il fait face...et fait souvent preuve de beaucoup d'ingéniosité !

En réalité il n'y a aucune fausse note dans ce roman !

En conclusion : Ce livre m'a énormément plu, je l'ai dévoré parce que c'est ce qu'il mérite : que l'on plonge littéralement dedans sans retenu. Ce livre est un condensé de relations humaines, d'enquête policière, de magouilles en tout genre et de dépassement de soi. 

La simplicité de sa couverture et l'humour qui se cache sous son titre ne sont que la face émergée de l'iceberg...dès les premières pages le lecteur plonge en eaux troubles et part à la découverte de l'essence même de ce livre...il n'aura dès lors, plus aucune envie de remonter à la surface !

Je vous recommande vivement cette lecture originale et contemporaine et je remercie une nouvelle fois son auteur pour cette belle découverte ! 

Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre) de Martin Rouz

Victoria

Commenter cet article

Au bazaar des livres 09/03/2016 15:50

J'ai également beaucoup aimé ce livre.
Ta chronique est super !!
(Delphine - Au Bazaar des livres)

Moncoinlivresque 09/03/2016 15:54

Ooooh merci beaucoup Delphine pour ton commentaire. Il est vraiment top ! Je suis contente que nos ressentis soient similaires :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents