Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


Red Queen, Victoria Aveyard

Publié par Moncoinlivresque sur 22 Janvier 2016, 21:25pm

Catégories : #Romans, #Dystopie, #Science Fiction

Red Queen, Victoria Aveyard

Red Queen de Victoria Aveyard / Paru aux éditions du Masque (Msk) / (444 pages) / Sortie le 11 Mars 2015

Résumé : "Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple."

"- Quelle conclusion en tirez-vous ?
- Je ne suis pas sûr encore. Ton cas est unique. Ni Rouge, ni Argent. Tu est autre chose. Tu es plus puissante. 
- Différente.
Je m'attendais à ce que les expérimentations de Julian me fournissent une réponse, pas qu'elles soulèvent davantage de questions."

"Je dois me retenir de ne pas invectiver ces lâches qui ne mettront jamais le pied au front, qui n'y enverront jamais leurs enfants. Leur guerre argent se paie en sang rouge."

Mon avis : Victoria Aveyard nous propose ici une histoire rocambolesque, qui surprendra le lecteur tout au long de sa lecture !

La couverture de ce roman m'avait tout d'abord intriguée : sobre, très design, elle laissait penser que l'histoire de Red Queen allait m'emmener dans un monde surprenant et très esthétique. Ce fut le cas ! Tout est très visuel dans Red Queen...oui, visuel, complexe et surprenant !

Nous débutons cette histoire avec la découverte pas à pas du personnage principal : Mare. Cette jeune fille vit dans un monde scindé en deux catégories. La première catégorie est composée des "Argents", la seconde, des "Rouges". La différence entre ces deux groupes ? La couleur de leur sang et le sort qui leur est réservé au sein du Royaume.

Dotés de pouvoirs surprenants, les Argents contrôlent et régissent la vie des Rouges qui sont réduits à n'être que de la chair à canon pour régler des conflits existants entre les différentes factions Argents.

Mare, petite voleuse au grand coeur et sure d'elle, dont les frères ont tous été envoyés à la guerre. En effet, à partir d'un certains âge, soit vous vous trouvez un travail utile à la société...soit vous êtes envoyés au front. Mobilisation générale et obligatoire, jeunes hommes et jeunes femmes compris. L'âge requis approchant pour Mare, elle sait qu'elle ne pourra échapper à ce cruel destin...jusqu'à ce que...

Elle va se retrouver au centre d'une intrigue qui la dépassera et découvrira qu'elle est bien plus que ce qu'elle pensait jusqu'alors. 

Autour d'elle vont se succéder différents personnages principalement masculins : son meilleur ami, le prince héritier du Royaume des Argents et le demi-frère de celui-ci. La naissance des sentiments amoureux, les relations complexes qui existent déjà ou qui s'établissent au fil des pages nous sont habilement décrits (et risquent de vous surprendre d'ailleurs).

Dans un monde de faux-semblant, de trahisons, de mensonges, les rebondissement sont nombreux et la découverte de ces deux mondes, aux antipodes, en devient palpitante.

Les premières pages m'ont toutefois parut très longues. Victoria Aveyard prend le temps de poser son contexte et ses personnages, de décrire au plus près la situation, très complexe, et d'amorcer son intrigue, ce qui savère nécessaire. Néanmoins, j'ai trouvé que cela prenait trop de temps, ce qui peut vite empêcher le lecteur de s'accrocher dès le départ à l'histoire.

L'intrigue est captivante...lorsque les masques tombent, le lecteur n'y croit pas...tant l'auteure est douée pour créer la surprise.

En conclusion : Ce premier tome est une très belle découverte, originale et très bien écrite qui nous emporte dans un univers haut en couleurs et riche en rebondissements de toute sorte. Le lecteur ne peut être que conquis et en redemandera forcément une fois la fin, frustrante, à portée de main !

A lire absolument !

Red Queen, Victoria Aveyard

Victoria

Commenter cet article

le coin lecture d'émilie 28/01/2016 13:25

Un gros coup de cœur pour moi ce tome 1 j'ai tellement hâte que le tome 2 sorte

Moncoinlivresque 28/01/2016 17:20

J'ai également vraiment hâte. C'est presque un coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose indéfinissable et ça aurait été un gros coup de coeur aussi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents