Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


L'Ordre Terne : La Prophétie des Sables de I.M Nancy

Publié par Moncoinlivresque sur 11 Février 2016, 18:11pm

Catégories : #Romans auto-édités, #Romans, #Fantasy

L'Ordre Terne : La Prophétie des Sables de I.M Nancy

L'Ordre Terne : La Prophétie des Sables de I.M Nancy / Roman Autoédité / Sorti le 22 Novembre 2015 / (212 pages)

"Berendor Cairn est un Da¨mon, un sorcier de l'ancien temps, un survivant de l'époque où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c'est surtout par sa faute qu'est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l'un après l'autre, les envoyés des Lunes. Pour la énième fois de sa longue vie, il se met en quête du Mok'zir. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir. Ce premier volet de la saga de l'Ordre Terne ouvre les portes d'un monde dans lequel une magie agonisante brouille les cartes du destin pour le pire et... pour bien pire encore... Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Qui est Bethsahire, cette enfant aux yeux jaunes qui porte en elle les réponses de la prophétie ? L'envoyé est-il prêt à se sacrifier pour sauver l'humanité ? Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ? Voilà une épopée passionnante dans laquelle cinq royaumes vont affronter le plus grand péril auquel on puisse être confronté : la fin de tout espoir."

 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier I.M. Nancy pour sa gentille proposition. J'ai de suite été emballée par la quatrième de couverture que j'ai trouvé particulièrement prometteuse. 

Pour être parfaitement sincère avec vous, je n'ai jamais été très friande de Fantasy...je n'ai lu que très peu de roman appartenant à ce genre littéraire et les seuls livres que j'ai vraiment adoré sont au nombre de deux : "Chien du Heaume" et "Mordre le Bouclier" (la suite) de Justine Niogret. Je ne sais pas vraiment ce qui m'empêchait alors d'accrocher aux différentes histoires ou ce qui me gênait durant mes lectures. Mais je terminais souvent sur une mauvaise impression. Ma lecture était pesante, ennuyeuse et il m'est arrivé de nombreuses fois de la stopper tout bonnement.

Hors...ce ne fut pas le cas cette fois-ci, à mon grand étonnement !

Je peux le dire maintenant que j'ai terminé la lecture de "L'Ordre Terne", ce roman m'a réconcilié avec la Fantasy !!! 

Quelle lecture ! Quelle plume ! Quelle histoire ! Une fois le livre fermé, je n'ai eu qu'une seule envie, demander à son auteure si un tome 2 était en court...je ne me voyais pas l'attendre des mois et des mois...impossible d'en rester là !

Pour en venir précisément au roman, le contexte et l'histoire ne sont pas simples et nécessitent un peu de concentration lors de la lecture. Les différents personnages, leurs noms recherchés, l'ambiance générale qui se dégage du roman, permettent au lecteur de rentrer très rapidement dans le récit et de s'en imprégner parfaitement.

Berendor Cairn est un des personnages centraux de ce roman, une sorte de fil conducteur. Son but reste quelque peu flou au début du roman...est-il du bon côté ? A quel jeu joue t-il ? Qui est-il ? Quel est cet enfant qu'il recherche et dans quel but ?

Autour de lui gravitent tout un tas de personnages plus ou moins liés les uns aux autres et qui semblent mener une quête commune.

Petit à petit, au fil des différentes narrations et points de vue, nous découvrons différents vécus. Nous nous attachons à certains personnages , nous en aimons certains, nous en prenons certains autres en pitié... 

La plume de l'auteure est magnifique...délicate, recherchée et très agréable à lire. Le lecteur se retrouve dans un univers à la fois médiéval et poétique...ce style est un véritable bonheur !

La palette de personnages est à la fois intéressante et perturbante. J'avoue parfois avoir été un peu perdue, mais jamais bien longtemps.

Pour rentrer quelque peu dans le récit, (je n'en dirais pas trop, comme toujours, au risque de révéler des éléments importants du récit sans m'en rendre compte, mais) je dois avouer que j'ai adoré l'histoire concernant Irhm et ses parents. Sa mère en particulier m'a énormément émue et plu.

L'univers créé par I.M. Nancy est à la fois onirique, magique, complexe et est parfaitement ficelé selon moi. Chaque personnage est structuré et construit délicatement, tout en nuances,  ce qui les rend complètement crédibles et humains. 

Il n'y a aucune fausse note dans "L'Ordre Terne", pas de temps mort durant lesquels le lecteur aurait pu s'ennuyer. Chaque page se dévore...et de surprises en révélations, nous avançons au rythme des personnages, menant notre propre quête.

Le roman se termine sur une révélation plus qu'étonnante et sur l'évocation de ce fameux "Ordre Terne"...ce qui nous laisse présager un second tome peut être encore plus captivant que le premier !

J'ai donc particulièrement hâte de m'y plonger !

En conclusion : Cette lecture a été une réelle surprise...j'ai passé d'excellents moments en compagnie de tous ces personnages...je me suis laissée happer par l'intrigue...j'ai redécouvert des pans de la Fantasy que je ne connaissais pas forcément et que j'ai aimé.

Merci une nouvelle fois à I.M. Nancy qui a su, de part sa plume et son intrigue, me captiver comme elle l'a fait. 

Je vous invite, fans de Fantasy ou non, à vous plonger dans les méandres de "L'Ordre Terne", vous ne le regretterez assurément pas !

L'Ordre Terne : La Prophétie des Sables de I.M Nancy

Victoria

Commenter cet article

Samsha 15/02/2016 21:31

En effet, le livre me tente beaucoup! J'aime bien la fantasy, mais beaucoup de livres ont tendance à se ressembler ces derniers temps. Celui là a l'air un peu différent et ton avis a fini de me convaincre!!

Thibaut 12/02/2016 10:13

Au début de ton article, j'ai cru que tu étais tombée sur une lecture pénible... Me voici rassuré ;)
La couverture me rappelle le fabuleux Dune, l'un des mythes de la fantasy. La quatrième de couverture également.
Quoiqu'il en soit, ta chronique dithyrambique (j'ai l'impression de me répéter :) ) porte aux nues cette auteure inconnue qu'il me tarde de découvrir (étant féru de ce genre littéraire).
Sur ces derniers mots, je te souhaite un excellent weekend !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents