Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


"Cinquante nuances plus claires : T03" EL James

Publié par Moncoinlivresque sur 21 Décembre 2014, 14:53pm

Catégories : #Romans, #Romance, #Erotique, #New Adult

"Cinquante nuances plus claires"

EL James

Paru aux ditions Le Livre de Poche (712 pages)

 

Quatrième de couverture : A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé.
Mais bientôt, alors que tout semblait sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité…
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Lecture du 12 Décembre au 21 Décembre

 

Mon avis : Malgré un début très long à se mettre en place et des retour en arrière assez maladroitement engagés, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les appréhensions laissées à la suite du 2ème tome se sont envolées petit à petit même si cela a mis du temps (environ 150 pages). Encore une fois, beaucoup de fioritures et des scènes érotiques qui se veulent trop répétitives et longues. Cependant, l'intrigue, très intéressante et l'évolution des personnages ont pris le pas sur ces maladresses, apportant au récit beaucoup de fraîcheur et de dynamisme.

 

Il est toujours difficile, lorsqu'on suit des personnges sur plusieurs livres, de les laisser 'partir', de leur dire aurevoir et de passer à autre chose. Le lecteur s'attache, que ce soit à l'histoire, aux personnages, à l'atmosphère générale du livre, des sentiments naissent au fil des pages et nous vivons le livre au fur et à mesure que nous le découvrons. S'en défaire lorsqu'on a apprécié tout cela, revient à se séparer de quelque chose qui nous a touché. Et il faut avouer que ce n'est pas évident du tout.

Je ne vous raconterai rien de ce qui se passe dans ce troisième volet. Simplement, sachez que vous aurez des réponses à toutes vos questions et que vous ne vous ennuyerez pas, je peux vous le garantir !

Dans "Cinquante nuances plus claires", l'auteure nous raconte plus en détails l'histoire de Christian et travaille en profondeur sur la psychologie de ce personnage si paradoxale et complexe. Cinquante nuances de folie...ce n'est pas rien après tout et cela mérite quelques éclaircissements.

Nous voyons au fil des pages des personnages se révéler, évoluer et s'affirmer. D'autres s'ouvrent et s'épanchent. Le lecteur sera confronté à de nombreux évènements marquants, des situations délicates voir dangereuses, des surprises, des relations épicées, des moments de stress...Assez pour vous tenir en haleine et vivre intensément votre lecture.

Mais ce qui émane de ce roman à mon sens, c'est encore et toujours cet amour passionnel, fusionnel, délicat, excessif, primitif qui nous emporte avec lui depuis le premier tome de cette saga littéraire. Et cela va bien au delà des relations intimes que l'on suit entre les deux personnages principaux. Encore une fois, même si ce roman est parfois très maladroit, même si certaines répliques sont lourdes et inutiles, le lecteur sourit, rit, angoisse, a le souffle coupé, se délecte, s'émeut, (pleure...) avec Anastasia, Christian, leurs familles et leurs amis.

On ne sort pas totalement indemne de cette histoire...on est marqué...

Bien au delà d'un roman érotique de base je dirai, cette saga vous amène à vous questionner sur vous, sur vos attentes, sur vos échecs, sur vos amours, vos relations, sur votre conception de la vie, sur la manière dont vous souhaitez la mener...c'est une réflexion sur soi.

Il me semble que l'amour entre deux êtres devrait toujours contenir cette petite part de folie...quelques nuances tout du moins...du vibrant, du mordant, de la douceur, du respect et beaucoup de passion. La passion est toujours à double tranchant...et c'est là que réside tout son intérêt...ça blesse, ça meurtrie parfois...mais c'est tellement fort et intense à vivre que ça en vaut la peine...

Je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ces personnages...Merci EL James.

 

Ma note : 9/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents