Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Coin Livresque

Mon Coin Livresque

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard


"Insaisissable : Ne me touche pas" Tome 1 _ Tahereh Mafi

Publié par Moncoinlivresque sur 5 Novembre 2014, 13:59pm

Catégories : #Romans, #Dystopie

 

 

Lecture du 31 Octobre au 4 Novembre 2014

"Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas" Tahereh Mafi

Paru aux éditions Michel Lafon

(430 pages)

Résumé : « Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon avis : La lecture de ce livre a été assez mitigée. Après les nombreuses critiques que j'avais lu et vu sur différents blogs et sur Youtube, je m'attendais à quelque chose de génial et j'avoue avoir été un peu déçue. Ce livre est très intéressant, certes, et mérite d'être lu, mais je ne peux dire qu'il est génial.

Le style d'écriture de l'auteure, Tahereh Mafi, est assez lourde je trouve. Il y a beaucoup trop de fioritures. A trop vouloir imager, on se retrouve avec des métaphores de partout. Le soucis c'est qu'en écrivant métaphores sur métaphores, nous peinons à nous représenter la scène 'simplement'.

De plus, la succession saccadée de ressentis, d'interprétations, de descriptions qui surgissent sans arrêt, avant, pendant et après n'importe quel dialogue ou situation est assez destabilisante. On en perd le fil.

Au delà de cela, les personnages et l'univers créés par Tahereh Mafi m'ont beaucoup plu.

Ce monde post-apocalyptique régi par des lois inhumaines et dirigé par un organisme totalitaire et cruel dont on ne sait que peu de choses m'a parut réaliste et bien pensé.

On y rencontre Juliette, une jeune fille, doté d'un don (d'une malédiction) qui essaie de survivre malgré diverses aventures et mésaventures, au fil de rencontres plus ou moins heureuses.

Le monde de Juliette a couru à sa perte, un nouvel ordre est né, l'ancien temps n'est devenu qu'un souvenir, l'armée contrôle tout et chaque individu n'est désormais qu'un pion sur l'échiquier du Rétablissement. Il vous faudra désormais compter sur ses lois pour vivre...survivre.

Les longues descriptions sentimentales et physiques que Juliette nous fait tout au long de l'histoire, bien que parfois pesantes, nous permettent pour la plupart, de nous imprégner au mieux d'une part de l'atmosphère générale qui règne dans son monde, dans sa vie et d'autre part, de comprendre l'importance des relations qui se créent et se nouent entre elles et différents personnages qui (re)surgissent dans sa vie. Une fois dans l'histoire, une fois hapé par tout ce qui lui arrive on ne peut plus lâcher le livre.

J'avoue que la fin de ce premier tome, m'a énormément surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette direction là. Cela me ravie car c'est assez destabilisant.

J'ai hâte de lire le second tome et vous invite volontier à lire ce premier chapitre de la saga Insaisissable.

 

Ma note : 7/10

Commenter cet article

Maeli-chan 16/11/2015 12:10

Un véritable coup de cœur pour cette saga pour ma part, as tu lu les autres tomes, j'aime l'évolution de Juliette, J'ai hâte de lire ton impression sur la suite.

Moncoinlivresque 16/11/2015 12:13

Je dois lire le tome 2 et j'ai commandé le tome 3 aux ventes privées Michel Lafon de la semaine dernière. Je vais approfondir le sujet du coup, parce que beaucoup de personnes ont eu un coup de coeur comme toi. :-) Merci pour ton commentaire...maintenant j'ai envie de savoir en quoi Juliette évolue :p ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents